Source: branchez-vous
Microsoft tremble à l'idée d'une globalisation du logiciel libre
Microsoft tremble suite au débat du FSM 2005 qui traitait de la globalisation du logiciel libre, l'open source.
Permettre l'installation de logiciels libres de droit sur l'ensemble du parc informatique mondial est un des projets débattus la semaine dernière au Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre, au Brésil, ce grand rassemblement de l'altermondialisation.
Ces deux dernières années, le Brésil a lancé des télécentres fonctionnant sur logiciels libres, implantés dans des quartiers difficiles, dont 120 dans la métropole de São Paulo, utilisés par 250 000 personnes.
Le Brésil a un projet encore plus ambitieux : basculer 80 % des postes de travail du gouvernement de Windows vers Linux (ou Freedows)dans les prochaines années, pour économiser sur les droits versés et stimuler une industrie informatique locale.
Sur le plan social, Marcelo Branco, du collectif brésilien Softwarelibre, estime que les logiciels libres fonctionnant sur Linux ou Freedows (système développé au Brésil) sont moins coûteux et sont donc un instrument de démocratisation de l'accès à Internet pour des pays pauvres comme le Brésil.
«Free software» ne signifie pas pour autant qu'ils soient gratuits : on peut les vendre, mais le prix est limité.
Au niveau mondial, c'est l'Internet qui reste le vecteur principal des logiciels libres.
Selon certaines sources, 60 % des sites internet travaillent déjà sur des logiciels libres comme Apache.
Signe que Microsoft tremble : la corporation américaine a lancé mi-2004 des poursuites contre le responsable du projet gouvernemental logiciel libre Sergio Amadeu, pour des déclarations comparant les pratiques de Microsoft à celles de trafiquants de drogue pour leur faculté à habituer leurs clients à consommer de plus en plus de stupéfiants.