windozeur Admin


Inscrit le: 01 Nov 2004 Messages: 2446
Offline
|
Posté le: Dim Déc 26, 2004 11:06 am Sujet du message: Plus de 2.500 morts en Asie... |
|
|
Plus de 2.500 morts en Asie
après un très fort séisme
Le bilan ne cesse de s'alourdir après le séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter qui a eu lieu ce matin au large de l'île de Sumatra. C'est le plus violent depuis celui de 1960 au Chili. Il a ensuite provoqué plusieurs raz-de-marée à l'origine du très grand nombre de morts et blessés notamment en Indonésie, au Sri Lanka, en Thaïlande et en Inde.
A u moins 2.500 personnes ont été tuées et des centaines d'autres sont portées disparues, notamment au Sri Lanka et en Inde, après une série de raz-de-marée qui a ravagé l'Asie du sud dimanche 26 décembre à la suite d'un très fort séisme au large de l'île indonésienne de Sumatra. La magnitude du tremblement de terre, qui s'est produit, à 00H58 GMT a été évaluée à 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter par l'Institut géologique américain, à 8 par l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (est de la France) et à 6,8 selon une donnée révisée du Bureau de géophysique de Jakarta. C'est, selon l'institut géologique américain, le plus violent qui ait été enregistré dans le monde depuis celui de 1960 au Chili (9,5 Richter).
Au moins 1.300 personnes ont été tuées et de nombreuses autres sont portées disparues au Sri Lanka après le raz-de-marée ayant suivi le séisme survenu au large de l'Indonésie, a annoncé un collaborateur du Premier ministre sri lankais, revoyant à la hausse le bilan jusque là de 1.000 morts.
"Nous disposons de rapports de police faisant état d'au moins 1.000 morts", avait déclaré un peu avant Lalith Weeratunga, du cabinet du chef de gouvernement Mahina Rajapakse, qui coordonne les secours. "Nous n'avons pas une image complète, certains endroits étant coupés" du reste de l'île, a-t-il ajouté.
Disparus
En Thailande au moins vingt personnes ont été tuées, plusieurs centaines ont été blessées et de nombreuses autres sont portées disparues après un raz-de-marée qui a ravagé dimanche les îles touristiques de Phuket et de Phi Phi (sud), à la suite de la secousse sismique, selon un bilan donné de sources officielles et par les hôpitaux. Au moins quatre touristes étrangers sont portés disparus, des bateaux ont coulé et plusieurs hôtels ont été évacués à la suite du raz-de-marée, ont indiqué des responsables officiels sur la radio publique.
En outre, selon un responsable des services météorologiques thaïlandais, 200 personnes ont été blessées lorsque d'immenses vagues ont submergé plusieurs stations balnéaires de Phuket et la ville principale de l'île, Patong, sur la cote ouest.
En Indonésie, plus de 150 personnes ont trouvé la mort dans le nord de l'île de Sumatra, selon des responsables gouvernementaux et l'agence officielle Antara. Au moins cent morts ont été recensés dans deux régions de la province d'Aceh, selon Doti Indrasanto, responsable du Centre indonésien de réponse aux situations d'urgence. L'agence officielle Antara, citant de sources gouvernementales, a de son côté fait état de 51 morts en dehors d'Aceh.
Selon Tengku Rizal Nurdin, gouverneur de la province de Sumatra Nord cité par Antara, au moins 51 corps ont été retrouvés dans le district de Deli Serdang and sur l'île Nias, au sud d'Aceh.
En Inde
En Inde, un millier de personnes sont mortes dans le sud de l'Inde dans les raz-de-marée provoqués par un violent tremblement de terre en Indonésie, a déclaré le ministre de l'Intérieur Shivraj Patil à Press Trust of India.
Les Maldives, petit paradis touristique de l'Océan indien, ont été également touchées, mais aucune victime n'était signalée dans l'immédiat dans l'archipel.
Des habitants de la capitale, Male, contactés par téléphone, ont déclaré que la plus grande partie de la ville était inondée.
Le séisme a aussi été ressenti à Singapour.
Le tremblement de terre de dimanche s'est produit un an après celui de Bam, dans le sud-est de l'Iran, qui avait fait plus de 30.000 morts.
Source: NOUVELOBS.COM | 26.12.04 | 10:59 |
|