eMulix Index du Forum eMulix Index du Forum
 PortailPortail   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide pour appli P2P [PTUT IUT INFO]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eMulix Index du Forum -> Aide logicielle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cycledelique
Newbie
Newbie

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:19 pm    Sujet du message: Besoin d'aide pour appli P2P [PTUT IUT INFO] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens demander aux lumieres de ce forum de m'eclairer sur certains points obscures concernant le developpement d'une application de peer to peer. (Et ce n'est aucunement en vue de faire de la concurrence a Emule biggrin.gif )

Donc je suis en IUT info, et j'ai ce projet a réaliser

Voici une partie de mon sujets :

Citation:

But : réaliser un logiciel de type n2nPeer.
+ : Possibilité au client de choisir entre TCP et UDP
L'implémentation se fera en CSharp sur le framework .Net. Ce framework a été choisi pour ses fonctionnalités et leur facilitée de mise en œuvre dans la couche System.Runtime.Remoting.

Langage : C#
Outils : VisualStudio ou autre IDE, Framework .NET, Ethereal.

Les fonctionnalités :

Le serveur

Le serveur gère :
- la liste des clients connectés
- une liste globale de fichiers partagés par ses clients

2 fichiers sont différents si leurs noms diffèrent.

Connexion
Le serveur reçoit les connexions des clients.

Mise à jour des listes
Le serveur reçoit (au moins une fois juste après la connexion d’un client) la liste des fichiers partagés par ce client. Il met à jour la liste globale et signale à tous ses clients que la liste globale a été modifiée.

Déconnexion
Lorsqu’un client se déconnecte, la liste globale est mise à jour dans le serveur et les clients restant sont avertis de la mise à jour.

Le client

Répertoire et fichiers partagés.
Le client établi sa liste de fichiers partagés en parcourant ses répertoires partagés.

Connexion au serveur
L’utilisateur peut saisir manuellement le nom ou l’adresse IP d’un serveur afin d’établir une connexion (TCP ou UDP). Au travers de cette connexion, il envoie au serveur sa liste de fichiers partagés.

Mise à jour de la liste des fichiers partagés.
Lorsque le client reçoit un événement du serveur indiquant que la liste des fichiers a été modifiée, les clients demandent au serveur la nouvelle liste et rafraîchissent l’affichage.

Téléchargement.
L’utilisateur peut choisir dans la liste des fichiers du serveur un ou plusieurs fichiers à télécharger. Pour effectuer un téléchargement, le client établi une connexion vers l’un des clients qui possède le fichier. Le demandeur lit le fichier et le stocke sur disque.
Les téléchargements sont stockés dans un répertoire.
L’utilisateur peut consulter la liste des téléchargements en cours (entrants ou sortants) avec leurs taux d’avancement et les débits.
L’utilisateur peut choisir le protocole (TCP ou UDP) avant le démarrage d’un téléchargement.
L’utilisateur peut limiter le nombre de connexions entrantes et sortantes.

Bien entendu je vous demande pas de me realiser l'appli, loin de la ;-) mais en fait je suis un petit peu largué ... j'sais meme pas par ou commencer en fait.

Rien qu'un truc deja au niveau du langage de developpement (Csharp ... que j'ai jamais utilisé mais qu'a l'air d'avoir pas mal de similitudes avec C++) ça va etre quoi la relation entre Csharp (mon langage de prog) VB (ce qui va permettre de créer mon interface) et Framework.net (je sais pas a quoi ça sert) ?

Bon voila.
Pas besoin de me donner toutes les infos d'un coup, j'aimerai juste pouvoir avancer d'un p'tit pas.

Pour l'instant j'ai plus ou moins créé l'interface (et a force de lire et relire le sujet je m'aperçoi de ce qui manque ;-)) et en fait je voudrais connaitre les "etapes" pour réaliser petit a petit mon appli p2p.

Un grand merci a ceux qui deja auront pris le temps de lire ce message, et un enorme a ceux qui y répondront et m'eclaireront .:smac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles
Admin-Modeur
Admin-Modeur

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lis ca ce week end!! là je code un peu!!

@+ et bienvenu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cycledelique
Newbie
Newbie

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est sympa de ta part.
On a déjà rendu un dossier d'étude préalable et la on se penche sur le dossier de conception mais on reste encore bien dans le flou.
cycledelique
Newbie
Newbie

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ? T'as eu un peu de temps ce week end pour te pencher dessus ?
Bon j'y retourne ;-)
Miles
Admin-Modeur
Admin-Modeur

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je t'avoue que non pas vraiment!
navré...

mais ca à l'air coton ton truc!! (la relation entre les divers languages...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eMulix Index du Forum -> Aide logicielle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

Sauter vers: