eMulix Index du Forum eMulix Index du Forum
 PortailPortail   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Acronis True Image : Sauvegarde-Zone de Sécurité-Dépanneur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eMulix Index du Forum -> Tutoriaux divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
apolit66
Modo
Modo


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 743
Localisation: Sud Sud
Offline

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Acronis True Image : Sauvegarde-Zone de Sécurité-Dépanneur Répondre en citant

Salut tlm,

Un ch'it tuto d'un site partenaire, en espérant qu'il vous file un coup de main, et en cas, postez ici vos questions, on y répondra.

Ce "petit" tuto de Acronis True Image 11FR basée sur xp, mais c'est la même chose pour vista, a pour but de montrer de façon simple, sans paramétrages personnels, comment créer une image noyau de votre système avec un dépanneur de démarrage dont le but est simplement d'exécuter le programme sans charger le système d'exploitation. Cette fonction est utile si Windows ne se charge pas pour une raison quelconque.
Dans ce tuto, on se penche uniquement sur le cas d'une sauvegarde Noyau Système.
Lisez bien ce qui est en gras dans les citations. ;)

Premièrement il s'agit de créer une partition, dans la quelle vous aurez votre sauvegarde Noyau et votre Zone de Sécurité (Acronis SZ) :



Donc pour votre partition, vous pouvez aller simplement dans Panneau de Configuration=>Outils d'administration=>Gestion de l'ordinateur=>Gestion des disques.
Personnellement, j'ai mis une taille de 1Go, comme ce n'est qu'une image du noyau de mon système, cela suffit largement, par contre, si vous voulez faire une copie de votre ordinateur, la taille de la sauvegarde à choisir sera alors au moins égale à votre C:\ et les différentes partitions par exemple si c'est le système complet que vous voulez sauvegarder. Enfin, il y a tellement de possibilités de ce que vous pouvez sauvegarder, et sur quels supports, je vous laisse les découvrir. ;D

NB : Précision très importante, la zone de sécurité doit se situer sur une partition "lecteur logique", si vous essayez de la créer sur une partition primaire, voici le message que vous aurez à sa création :



Pour créer un lecteur logique, il suffit simplement avant tout de créer une partition étendue (clic droit sur la partition choisie => "Créer une partition")
Une fois créée, pareil, clic droit dessus et "Créer une partition" (=> Lecteur logique) :



_ Soit :

Création du Lecteur logique :





NB2 : Acronis True image converti automatiquement la Zone de Sécurité en FAT32, même si vous l'avez formatée en NTFS.

Voila maintenant la partition est prête, passons à True image.


Vous pouvez soit commencer par la création de la Zone de Sécurité, soit par la sauvegarde. Si vous commencez par la zone de sécurité, l'image sera mise dans la partition, et true image redimensionnera sa partition pour y inclure la sauvegarde. Si vous commencez par la sauvegarde, comme ci dessous, la zone de sécurité se fera sa place, en laissant une place partitionnée à la sauvegarde. ;D

1°) Création de la sauvegarde.

Pas grand chose à ajouter, les screens sont clairs :





_ La vous avez le choix de ce que vous voulez sauvegarder, comme je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est juste une sauvegarde Noyau Système :



_ A cet instant, il faut que vous indiquez où vous voulez que soit placée la sauvegarde (tant qu'à faire la partition que vous venez de créer pour ;D), et son nom (si vous avez commencé par la zone de sécurité, le nom de votre sauvegarde s'écrit automatiquement MyBackup.tib, soit vous le gardez soit vous le changez, peu importe) :



_ J'ai choisi sauvegarde complète, vous pouvez opter pour les autres, mais étant donné que ce n'est qu'une sauvegarde Noyau Système, c'est vite fait, et nécessite très peu de place :



_ Vous pouvez aller jeter un œil dans les options, c'est gratuit et votre pc ne va pas vous exploser à la figure ;D :



_ Procéder :




2°) Création de la Zone de Sécurité

Citation:

La Zone de sécurité Acronis est une partition système cachée spéciale servant à stocker les sauvegardes directement sur le même ordinateur. Les applications ordinaires ne peuvent pas y accéder. La Zone de sécurité Acronis est principalement conçue pour être utilisée par les modules Dépanneur au démarrage,

Restauration instantanée Acronis, et Try and Decide.Elle est toujours disponible pour le stockage des sauvegardes, tant qu'il y a de l'espace disponible.Le programme utilise le schéma suivant pour nettoyer la Zone de sécurité Acronis :
Si l'espace est insuffisant pour créer une sauvegarde, le programme supprime la sauvegarde complète la plus ancienne ainsi que ses sauvegardes incrémentielles/différentielles subordonnées.
S'il reste une seule sauvegarde complète (avec ses sauvegardes incrémentielles/différentielles subordonnées) et qu'une sauvegarde complète est en cours, l'ancienne sauvegarde complète ainsi que ses sauvegardes incrémentielles/différentielles subordonnées sont supprimées.
Sinon (une seule sauvegarde complète restante, et une sauvegarde incrémentielle/différentielle en cours), vous recevez un message d'erreur. Dans ce cas, vous devez créer à nouveau la sauvegarde complète ou augmenter la taille de la Zone de sécurité Acronis.

Vous pouvez cependant planifier la sauvegarde automatique des données , et ne plus vous préoccuper ainsi des dépassements de capacité. Toutefois, si vous conservez de longues chaînes de sauvegardes incrémentielles, il est prudent de vérifier régulièrement l'espace libre de la zone, indiqué dans le deuxième écran de l'Assistant de gestion de la Zone de sécurité Acronis.





_ J'ai laissé la valeur de la taille par défaut :






A partir de cette étape, vous aurez l'opportunité d'activer le dépanneur au démarrage, que je vous recommande vivement :


Citation:
Activer le Dépanneur au démarrage

Le programme est fourni avec l'outil Dépanneur au démarrage Acronis, un utilitaire permettant d'exécuter le programme sans charger le système d'exploitation. Cette fonction est utile si Windows ne se charge pas pour une raison quelconque. Il vous permet d'exécuter le programme de manière autonome afin de restaurer des partitions endommagées à partir de leurs images.Activez l'outil Dépanneur au démarrage Acronis. Pour cela, cliquez sur Activer le

Dépanneur au démarrage et suivez les instructions.Le Dépanneur au démarrage Acronis ne peut pas être activé si la Zone de sécurité est manquante sur le disque dur. Si cette Zone n'existe pas, il vous sera demandé de la créer, puis le Dépanneur au démarrage Acronis sera activé. Sinon, le Dépanneur au démarrage Acronis sera activé immédiatement.Lorsque le Dépanneur au démarrage Acronis est activé, il réécrit le Master Boot Record (MBR) avec son propre code. Si vous avez installé des gestionnaires de boot tiers, vous devrez les réactiver après activation du Dépanneur au démarrage Acronis. Pour les chargeurs Linux (comme LiLo et GRUB), vous pouvez envisager leur installation sur une partition root Linux au lieu du MBR avant d'activer le Dépanneur au démarrage Acronis.Pour utiliser le Dépanneur au démarrage, allumez le PC et appuyez sur F11, lorsque s'affiche un message vous y invitant. Vous exécutez ainsi une version autonome de Acronis True Image Home qui ne diffère que très peu de la version complète.




Enfin => Procéder.



Une fois terminé, redémarrez votre pc, et vous verrez que acronis vous propose d'appuyer sur F11 durant quelques secondes pour restaurer votre image noyau, c'est à dire l'état de votre système à la création de votre image.



Et vos partitions se présentent de la sorte, la partition "lecteur logique" avec votre partition où vous avez votre sauvegarde, et celle de la zone de sécurité :




Voila, on est bien loin de la pseudo restauration de xp.



NB3 : Je vous conseille de vous pencher aussi sur l'option Try and Decide :

Citation:
Try and Decide


Le module Try and Decide permet de définir un 'point de restauration' dans votre système. Une fois ce 'point de restauration' mis en place, vous pouvez effectuer toutes les modifications sur votre ordinateur - par exemple installer des logiciels plus ou moins fiables, désinstaller des applications, etc.

Toutes ces modifications sont stockées temporairement par True Image dans une copie virtuelle de votre système. Si, ensuite, votre système devient instable ou ne fonctionne plus du tout, ou si les changements ne vous conviennent pas, vous pouvez redémarrer le système qui retournera alors dans son état antérieur.

Si les changements vous conviennent, vous pouvez les rendre permanents en les appliquant au système réel, ou vous pouvez les annuler.Le module Try and Decide fonctionne comme un bac à sable, dans lequel vous pouvez tester de nouvelles applications en toute sécurité, surfer sur le Web en sachant que vos données personnelles sont en lieu sûr, télécharger des fichiers, ouvrir les pièces jointes des e-mails, sans aucune conséquence. Ce bac à sable est en fait un environnement virtuel isolé de votre système réel, et toutes les applications qui y tournent, y compris les téléchargements et les modifications effectuées dans les fichiers, disparaissent automatiquement lorsque le bac à sable est fermé.
Pour démarrer le mode Test
• Sélectionnez Opérations -> Try and Decide dans le menu principal ou cliquez sur la catégorie Try and Decide dans l'écran d'accueil.
• Si la Zone de sécurité Acronis n'existe pas sur le disque dur, le programme vous propose de créer cette Zone et redémarrer l'Assistant (voir Gérer la Zone de sécurité Acronis). Il peut arriver également que l'espace libre dans cette Zone vienne à manquer. Dans ce cas, le programme vous informe qu'il ne peut pas démarrer le mode Test par manque d'espace.En mode Test, le programme va utiliser fortement l'espace libre de la Zone de sécurité Acronis. Nous vous recommandons de créer cette Zone avec une taille d'au moins 20 % de l'espace utilisé de votre disque système, ou d'augmenter la taille de cette Zone en prenant en compte cette recommandation.
• Régler les options du module Try and Decide :
− Rétablir le système
− Régler les alertes
− Autorun

• Si vous souhaitez garder une trace des changements sur tous les disques et partitions du système, décochez l'option Tracer les changements de la partition système uniquement.
• Activez le mode Test en cliquant sur le bouton Démarrer le mode Test. Dès lors, le programme prend note de tous les changements opérés sur le système d'exploitation et les fichiers, en stockant temporairement les modifications dans la Zone de sécurité Acronis.
• Une fois que vous avez effectué tous vos traitements, ouvrez à nouveau l'Assistant Try and Decide pour prendre votre décision. Vous pouvez utiliser l'icône présente dans la zone de notification de Windows ou passer par l'écran principal de Acronis True Image Home.

Important
• Il est important de savoir que le programme va annuler les changements automatiquement au redémarrage de l'ordinateur, aussi ne redémarrez pas votre ordinateur si vous voulez appliquer les changements à votre système réel.

Note
• Notez que les performances du système vont diminuer lorsque vous fonctionnez en mode Test.
• Le module Try and Decide ne peut pas gérer les changements opérés dans les partitions des disques, vous ne pouvez donc pas utiliser le mode Test pour des changements de bas niveau, comme redimensionner les partitions ou changer leur structure.
• Il n'est pas recommandé d'exécuter des sauvegardes en mode Test. Vous ne pourrez pas restaurer les données à partir de telles sauvegardes.



Vous avez aussi un nettoyeur de disque, de système, un destructeur de fichiers, pas testé encore ces options.

En conclusion, Acronis True Image est très très puissant et un formidable outil accessible pour tous qu'il faut installer sur son pc, c'est mon avis.




Prochain épisode, La Restauration, bien que cela soit "simplissime", il suffit de cliquer sur F11 au message du Dépanneur de démarrage, puis Restaurer, aller chercher votre fichier .tib de sauvegarde, et laisser faire.
_________________


Un problème avec emule ? =>ICI<=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windozeur
Admin
Admin


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 2446

Offline

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Apolit, superbe Tuto :lol:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eMulix Index du Forum -> Tutoriaux divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


WinMulix théme réalisé par Windozeur,spécialement pour eMulix.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Page eMulix générée en : 0.6973s (PHP: 89% - SQL: 11%) - Requêtes SQL necessaires : 21 - Compression GZIP activée - Debugage activé