eMulix Index du Forum eMulix Index du Forum
 PortailPortail   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enregistrer la télé sur son PC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eMulix Index du Forum -> Tutoriaux divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gobix
Admin
Admin


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 2218
Localisation: Dans l'espace
Offline

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 7:28 pm    Sujet du message: Enregistrer la télé sur son PC Répondre en citant

Il faut un ordinateur suffisamment puissant pour gérer le multimédia, avec un processeur rapide type Pentium 4 à 2,6 ou plus, ou AMD Athlon 2400+ ou plus.

Au moins 512 Mo de RAM, ce qui tend à devenir la norme.

Un gros disque dur (80 gigas au moins) si on ne veut pas de surprise.. et à 7200 tours. Se méfier de certains appareils bon marché ou des portables dont les DD tournent à 4200 ou 5200 t/m. Cela posera des problèmes immanquablement quand on veut faire de la video.

Il faut une carte d'acquisition Télé (TV) type Hauppauge ou autres marques.

Mais il existe aussi des cartes graphiques qui comportent une possibilité de capture video type NVidia ou autres marques, qui nécessitent une entrée video composite ou S-VHS sur votre machine. Mais alors, là, en plus il vous faut connecter à ces entrées un tuner Video comme celui d'un simple magnétoscope VHS, par le biais du péritel de l'appareil.

C'est là qu'il faudra des cables de connexion et une prise spéciale pour le péritel.

Si vous avez une carte TV, on connecte simplement la carte à une antenne télé par un cable courant. Si vous avez une carte graphique qui supporte l'acquisition video, il faut disposer d'un tuner externe comme celui d'un magnétoscope VHS. Il faut alors une prise de ce type :




Cela se trouve couramment dans le commerce. C'est une prise péritel qui comporte deux sens : In et Out, que l'on règle avec un curseur situé sur le dessus de la prise (voir photos). Ensuite vous avez plusieurs prises : sortie video composite (jaune) sortie video S-Video (celle qui est branchée sur la photo), et les prises audio ( à gauche sur la photo)

Vous branchez tout ça avec les cables idoines, vous reliez le tout à votre ordinateur par les prises convenables d'entrée son et video (composite : jaune) et c'est parti.

LES LOGICIELS

Pour visionner d'abord la télé, puis pour capturer, il vous faut des logiciels.

Si vous avez acheté une carte d'acquisition, un logiciel minimal est généralement fourni avec. Ce n'est pas forcément le meilleur. Ces logiciels, au lancement scannent les fréquences des émissions pour caler les chaînes directement sur le tuner de la carte. Mais je vous conseille fort d'aller voir un logiciel GNU qui se nomme K!TV.

Malgré ce nom à coucher dehors, c'est le top, le must, et pour parler français, le meilleur du genre à mon point de vue, pour visualiser la télé sur son ordinateur, lorsqu'on a une carte TV.

On le trouve ici : http://www.kastortv.com/
par contre le plugin d'enregistrement n'est pas au point. C'est dommage.

Si vous n'avez que la carte graphique dotée du driver de capture, c'est un peu plus compliqué

Il vous faut un magnétoscope VHS relié à l'antenne, qui joue le rôle du tuner On cale alors les chaînes sur le magnétoscope directement !!

Comment faire alors pour voir et capturer la télé ?

Il vous faut être sûr que le logiciel que vous allez utiliser détecte bien le driver de capture de votre carte graphique.

Pour visualiser la télé, le meilleur logiciel free est Capture Flux, mais il ne détecte pas obligatoirement le périphérique/driver de capture !!

Voir ici sur le site de Paul Glagla.
D'ailleurs tout ce site est intéressant !

Le meilleur logiciel de capture Free/GNU reste de loin Virtual Dub MOD. Il se peut qu'il y ai des problèmes de reconnaissance de driver ! dans ce cas suivez le chapitre III.

-------------------------------
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MINEURS

Il n'y a généralement pas de problème de détection du périphérique de capture quand on a installé une carte TV.

Mais, selon votre config et en particulier avec les machines livrées sous Windows XP et logiciels installés, il se peut que le périphérique de capture ait été configuré au départ pour démarrer par défaut avec le démarrage de l'ordinateur, sous tel ou tel logiciel installé d'origine. (Je soupçonne pour ma part que ce soit Microsoft Movie Maker.. mais je n'ai pas voulu le supprimer car je crains que ce logiciel ne soit intégré à Windows, et que sa suppression entraîne des dysfonctionnement intempestifs. De plus il m'arrive de me servir de ce Movie Maker pour des choses bien particulière (dont je parlerai... un jour :-))

Dans ce cas lorsqu'on lance la capture sous Virtual Dub ou sous Capture Flux, pour ne se cantonner qu'au deux
logiciels cités ci-dessus, en cliquant sur "Capture AVI" par exemple :



Vous allez avoir un ou plusieurs message d'erreur, où il est dit que le périphérique de capture est déjà occupé ! Et même si vous essayez d'aller le configurer à la main, comme ci dessous, c'est pareil.



Cela signifie que ces logiciels détectent le périphérique mais qu'ils ne peuvent pas l'utiliser.! C'est probablement un défaut de programmation pour un cas particulier.

Ensuite ce périphérique, même s'il est détecté, reste obstinément calé par défaut sur le standard NTSC américain, donc vous avez une image en noir et blanc !!

Voici la solution la plus simple que j'ai trouvée pour configurer aisément le périphérique de capture : vous téléchargez et installez le logiciel gratuit AMCAP.

Vous allez vous en servir pour faire votre config du périph de capture. On peut évidemment capturer avec, mais ça ne vaut pas, et de loin, Virtual Dub.

Configurer d'abord la source de capture (devices) : vérifiez que le périph est bien coché, ainsi que la carte son.



Puis allez cocher la connexion employée (Composite ou S-Video, ou tuner)



Enfin allez cocher SECAM au lieu de NTSC !



Terminé . Quittez Amcap. désormais tous vos logiciels de capture seront dirigés vers le bon périphériques et le trouveront disponibles. Ne me demandez pourquoi ça marche avec Amcap et pas avec autre chose. Je ne sais pas... Les mystères de la mécanique sans doute.

Pour toutes les manipulations de Virtual Dub et des Codecs de compression: http://www.cestfacile.org/guides_virtualdub.htm

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lolo59
Habitué
Habitué


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 69
Localisation: De ch'nord
Offline

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.:Bjour j'ai mis mon pc dans une ancienne chambre transforme en bureau et je n'ai ni prise ni cable d'antenne arrivant jusque la.
j'aimerais savoir si il existe une carte me permettant de pouvoir recevoir la tele sans antenne? ((m))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Firnus
eMulixien adopté
eMulixien adopté


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1822
Localisation: Ici ou là
Offline

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

lolo59 a écrit:
.:Bjour j'ai mis mon pc dans une ancienne chambre transforme en bureau et je n'ai ni prise ni cable d'antenne arrivant jusque la.
j'aimerais savoir si il existe une carte me permettant de pouvoir recevoir la tele sans antenne? ((m))
La freebox avec la TNT ?

et une carte TNT ?

Je suis pas sur mais ca doit étre possible ...
_________________
I am an antichrist
I am an anarchist
I am a p2pist
Don't know what I want
But I know how to get it
(inspiration par les sex pistols)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles
Admin-Modeur
Admin-Modeur


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 1433

Offline

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci gobix pour les expliq....

ha tout les spliberg en puissance....
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gobix
Admin
Admin


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 2218
Localisation: Dans l'espace
Offline

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

lolo59 a écrit:
.:Bjour j'ai mis mon pc dans une ancienne chambre transforme en bureau et je n'ai ni prise ni cable d'antenne arrivant jusque la.
j'aimerais savoir si il existe une carte me permettant de pouvoir recevoir la tele sans antenne? ((m))


Salut lolo tu peux mettre un transmetteur audio-vidéo sans fil de type:
Transmetteur image et son sans fil METRONIC 475281 :
- Pilote et diffuse à distance images et sons d'un appareil d'une pièce à l'autre sans tirer de câble -
- Couleur argent ou noire
- Changement de programme à distance -
- Transmet en stéréo -



de plus c'est très peu cher (40€) et très éfficace



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eMulix Index du Forum -> Tutoriaux divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


WinMulix théme réalisé par Windozeur,spécialement pour eMulix.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Page eMulix générée en : 0.5338s (PHP: 97% - SQL: 3%) - Requêtes SQL necessaires : 15 - Compression GZIP activée - Debugage activé